SLAPP, Embargo sur le pétrole russe, Farm to Fork, Démocratie européenne : Retrouvez l'analyse EuropaNova Academia (05/05)

5 mai 2022 par
vanessa Icardi Serrami

L’état de l’État de droit

Il y a bien des manières de faire taire la presse. La censure est la plus grossière, mais dans nos États de droit aux ambitions démocratiques, la procédure judiciaire risque toujours d’être détournée pour des fins contraires à ses objectifs. Mercredi 27 avril, la Commission européenne a ainsi proposé une directive visant à écarter les potentielles « poursuites-bâillons ». Ces « Strategic Lawsuits Against Public Participation » (SLAPP), mécanisme de harcèlement judiciaire selon La Croix, visent les diffuseurs d’informations d’intérêt public.




Europe Géopolitique

Alors que la Russie tente de déstabiliser l’Union européenne en coupant le gaz à la Bulgarie et la Pologne la semaine dernière (voir EIH), Ursula von der Leyen a promis que la solidarité entre voisins fonctionnera.

Voir le document



Green Deal

Lors d’une réunion de la commission de l’Environnement du Parlement européen (ENVI), le 28 avril dernier, le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a accusé les opposants à la dimension agricole du Green Deal de prendre la guerre actuelle comme « prétexte » pour entraver les ambitions européennes en matière d’agriculture écologique.


Voir le document