2022
CONNEXION
Projet de loi 8010/00 portant modification de la loi modifiée du 17 juillet 2020 sur les mesures de lutte contre la pandémie Covid-19
Arrêté Grand-Ducal de dépôt
24 mai, 2022 par
vanessa Icardi Serrami

Le présent projet de loi se propose de supprimer l'obligation du port du masque dans les transports publics.

En effet, après la progression de la pandémie de Covid-19 à l'automne 2021, la situation s'est stabilisée un peu partout en Europe en début de printemps, de sorte qu'à travers les différents pays concernés, les mesures et restrictions prises ont été assouplies. En effet, si la fin de la crise sanitaire ne peut pas encore être décrétée, la situation sanitaire en Europe s'est sensiblement stabilisée et ne donne pas lieu à inquiétude particulière. Le nombre de personnes infectées par le virus SARS-CoV-2 est encore élevé, mais l'infection n'est plus aussi souvent synonyme de complications graves, voire fatales.

La mesure envisagée par le présent projet de loi s'inscrit dans la même démarche que celle suivie par d'autres pays européens, et qui viennent de supprimer le port de masque obligatoire dans les transports publics (p.ex. Suisse, 30 mars; France, 16 mai 2022). A ce jour, en tout 17 Etats Membres de l'UE ont supprimé ladite mesure.

Finalement, il reste à noter que le port du masque (idéalement FFP2) reste recommandé sur base volontaire aux personnes hautement vulnérables pendant les trajets en transport public, comme d'ailleurs dans toute situation qui les exposerait à un risque de contagion.

Voir le document