2021
CONNEXION
Projet de loi 7912/00 portant modification de la loi modifiée du 28 octobre 2016 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles
Arrêté Grand-Ducal de dépôt
15 novembre, 2021 par
vanessa Icardi Serrami

Le présent projet de loi entend apporter des modifications à la loi modifiée du 28 octobre 2016 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles, et plus particulièrement à l'article 45 concernant l'exercice des activités professionnelles de pharmacien. Il entend ajouter une activité nouvelle à celles que le pharmacien peut déjà exercer, à savoir la préparation et l'administration de vaccins.

Il s'agit de rendre de manière générale la vaccination plus accessible de manière générale en multipliant les lieux de vaccination possibles et les personnes pouvant réaliser de tels actes afin d'adapter les soins primaires au mode de vie des personnes qui sont moins flexibles car limitées dans leur temps en raison notamment d'horaires de travail irréguliers ou d'obligations familiales, mais aussi afin d'anticiper la pénurie de médecins en transférant une partie des tâches entre professionnels de santé.

Une telle modification permettra aussi d'ajouter un nouvel acteur à la stratégie vaccinale actuelle contre la Covid-19 et de donner à celle-ci un nouvel élan. Au vu de la recrudescence de la pandémie, il est en effet important de multiplier les efforts afin de parvenir à une immunité collective suffisante pour combattre efficacement le SARS-CoV-2. Grâce à cette modification l'administration d'une troisième dose de vaccin pourra être réalisée de manière plus rapide et efficace.

Il est prévu que les pharmaciens doivent avoir accompli préalablement une formation spécifique à la vaccination dispensée et attestée par un médecin-formateur, et ce indépendamment du fait que l'apprentissage de cet acte ait fait ou non partie de leur cursus universitaire.

Voir le document