2021
CONNEXION
ÉTUDIER LE DESSIN D’ANIMATION A L’UNIVERSITE DU LUXEMBOURG
16 avril, 2021 par
Vanessa Icardi

Saviez-vous qu'il est possible d'étudier le dessin d'animation 3D au Luxembourg ?

Conçu conjointement par l’Université du Luxembourg et le Lycée des Arts et Métiers (LAM), le bachelor en dessin d’animation est organisé par le University of Luxembourg Competenc Centre. Il met l’accent sur l'employabilité, l'entrepreneuriat et les compétences artistiques et techniques demandées pour être compétitif dans les secteurs du cinéma d’animation, des jeux vidéo et des nouveaux médias.

Le University of Luxembourg Competence Centre a pour mission, entre autres, « de gérer, tout ou en partie, certains programmes d’études de l’Université du Luxembourg menant au grade de bachelor professionnel. »

Après avoir été sollicité par le LAM (Lycée des Arts et Métiers) pour l'aider à faire évoluer son BTS Dessin d'animation, le Competence Centre a conçu un programme d'études en aval centré sur les compétences 3D reconnu par un diplôme de l’Université de Luxembourg (180 ECTS). Le programme s’étale sur 2 ans qui incluent un semestre de mobilité ERASMUS dans une université partenaire, des opportunités de stage et un projet de fin d’études (demoreel). Un étudiant potentiel doit déjà avoir 60 ECTS accrédités par le BTS Dessin d’animation du LAM à Luxembourg ou un programme équivalent ou avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de l’animation.

Il s’agit du premier bachelor en dessin d’animation 3D au Luxembourg. Le caractère académique du programme d’études est renforcé par une connexion étroite avec l’industrie de l’animation, étant donné qu’une grande partie des enseignants sont des professionnels spécialistes en animation 3D et travaillent dans l’industrie audiovisuelle. Le curriculum personnalisé - les classes ne dépassent pas le 15 étudiants - met l’accent sur l’autonomie de chacun des étudiants en lui donnant les instruments nécessaires pour poursuivre ses objectifs de carrière. Le programme est multilingue avec des cours qui sont fournis en français aussi bien qu’en anglais. Des stages en entreprise, la réalisation d’un premier portfolio audiovisuel (demoreel) et pour finir un laboratoire dédié avec un équipement adapté à réalisation de travaux d’animation 3D au cœur du Campus Belval de l’Université du Luxembourg - de quoi faire rêver les intéressés et tout cela à des frais d’inscriptions très raisonnables.

Les admissions pour la prochaine année académique se font en ligne et sont encore ouvertes jusqu’au 30 avril 2021. Pour toute information ou pour vous inscrire au Bachelor en dessin d’animation vous pouvez vous rendre sur le site dédié de l’université ou sur competence.lu.


Bachelor in Animation … if you dream it, you can do it!


Christian WEIBEL | Communication Manager | +352 26 15 92 44 | [email protected]