2022
CONNEXION
Cour pénale internationale, Boussole stratégique, Superpuissance agricole : Retrouvez l'analyse EuropaNova Academia du jeudi (24/03)
24 mars, 2022 par
vanessa Icardi Serrami

L’état de l’État de droit

Même “sainte”, la guerre n’est jamais “juste”. Pour autant elle a des règles de droit. L’Heure du Monde s’interroge sur la possibilité de voir Vladimir Poutine poursuivi devant la Cour pénale internationale (CPI), juridiction chargée de juger les responsables de crimes de guerre.

ANDREJ BOBO

CEDISTES 2.0

FRONTEST


Europe Géopolitique

La suspension des productions et exportations de deux des principales puissances agricoles mondiales, change la donne du Green Deal dans l’UE. Les États membres envisagent de faire de l’Europe une “superpuissance agricole véritablement indépendante”, mais cela pourrait se faire au sacrifice des aspirations écologiques prévues par le Green deal.

LE RAT ET L’HUITRE

CONSEIL D’ORIENTATION

EUNITED WE STAND


Green Deal

La guerre entre deux des principaux exportateurs agricoles mondiaux, et accessoirement producteurs d’engrais, met l’ensemble des systèmes agricoles mondiaux sous pression. Vendredi dernier, les ministres de l’agriculture des pays membres du G7 ont signé une déclaration dans laquelle ces derniers s’engagent à maintenir ouverts les marchés agricoles, et à soutenir l’approvisionnement alimentaire en Ukraine. Cette réunion internationale, du 11 mars, sur les conséquences de la guerre en Ukraine au sujet de l’agriculture fut la première à être tenue.

ÇA FARTE