2021
CONNEXION
Coronavirus : Guide pratique pour l’utilisation des autotests en entreprise – Allègement des mesures pour les cantines d’entreprise
Newsflash Castegnaro
17 mai, 2021 par
Vanessa Icardi

Dans un communiqué du 11 mai 2021, le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire a annoncé la distribution de 5,7 millions de tests antigéniques rapides aux entreprises à compter du 17 mai 2021.

Le communiqué précise les conditions de distribution des tests ainsi que les démarches à respecter en cas de résultat positif d’un test antigénique rapide.

Par ailleurs, la Chambre de commerce a publié un Guide pratique pour l’utilisation des autotests en entreprise, destiné aux entreprises de tous les secteurs souhaitant mettre des autotests ou des tests rapides à disposition de leurs employés travaillant en présentiel.

Ce guide a été élaboré en étroite concertation avec les autorités et réunit les informations générales actuellement disponibles, en concordance avec les dispositions en vigueur.

Vous pouvez télécharger le Guide d’utilisation des autotests en entreprise en cliquant ici.

Pour de plus amples informations, vous pouvez également consulter :

-       la hotline du ministère de la Santé : tél. 247-65533 ;

-       la Business Helpline du House of Entrepreneurship : tél. 42 39 39-700; e-mail: [email protected]; site Internet: https://www.cc.lu/covid19/ ;

-       la hotline Boosthandwierk : tél. 42 67 67-550; e-mail: [email protected]; site Internet: yde.lu.


·  Allègement des mesures concernant les cantines d’entreprise

La Loi du 14 mai 2021 modifiant la loi modifiée du 17 juillet 2020 sur les mesures de lutte contre la pandémie Covid-19 (…), a été publiée au Mémorial A n° 369 du 14 mai 2021.

La Loi prévoit notamment qu’à compter du 16 mai 2021 et jusqu’au 12 juin 2021 inclus, les cantines d’entreprise peuvent accueillir du public tant à l’intérieur qu’en terrasse aux conditions suivantes :

1.    ne sont admises que des places assises ;

2.    chaque table ne peut accueillir qu’un maximum de quatre personnes sauf lorsque les personnes font partie d’un même ménage ou cohabitent ;

3.    les tables placées côte à côte sont séparées d’une distance d’au moins 1,5 mètres ou en cas de distance inférieure, par une barrière ou une séparation physique permettant de limiter le risque d’infection ;

4.    le port d’un masque est obligatoire pour le client lorsqu’il n’est pas assis à table ;

5.    le port du masque est obligatoire pour le personnel en contact direct avec le client ;

6.    hormis les services de vente à emporter, de vente au volant et de livraison à domicile, la consommation à table est obligatoire.

L’accueil tant à l’intérieur qu’en terrasses est autorisé entre six heures et vingt-deux heures.

La consommation à l’intérieur est soumise à la présentation pour chaque client à partir de l’âge de six ans :

1.    soit d’un test d’amplification génique du virus SARS-CoV-2 réalisé moins de soixante-douze heures avant l’accès à l’établissement concerné et dont le résultat doit être négatif;

2.    soit d’un test antigénique rapide SARS-CoV-2 réalisé moins de vingt-quatre heures avant l’accès à l’établissement concerné et dont le résultat négatif est certifié dans les conditions prévues par la Loi ;

3.    soit d’un test auto-diagnostique servant au dépistage du SARS-CoV-2 réalisé sur place et dont le résultat est négatif.

En cas d’impossibilité ou de refus de présenter un test Covid-19 négatif, le client doit quitter l’établissement.

La version consolidée au 16 mai 2021 de la loi modifiée du 17 juillet 2020 sur les mesures de lutte contre la pandémie Covid-19 contient l’ensemble des mesures applicables pour la période du 16 mai 2021 au 12 juin 2021 inclus.