Communauté politique européenne, Élargissement de l’OTAN, Taxonomie verte : Retrouvez l'analyse EuropaNova Academia (19/05)

20 mai 2022 par
vanessa Icardi Serrami

L’état de l’État de droit

Si l’histoire en Europe est évidemment partagée, la mémoire n’y est pas commune. La fin de la seconde guerre mondiale n’a pas la même résonnance selon qu’on l’a vécue de Londres, Varsovie ou Moscou. Construite contre le retour de ses démons guerriers, l’UE célèbre cette année sa « journée » du 9 mai dans un contexte particulier. Deux villes, deux ambiances ce 9 mai : d’une part, la célébration de l’unité et de la paix à travers l’anniversaire de la Déclaration Schuman de 1950. De l’autre, la commémoration de la victoire soviétique dans la grande Guerre Patriotique contre l’Allemagne nazie, autrement dit la célébration de la puissance et de la nation russe.




Europe Géopolitique

Dimanche 15 mai, la Finlande a présenté sa candidature à l’OTAN, suivie de près par la Suède, ses représentants ayant émis le souhait de rejoindre l’alliance en même temps que l’autre « État tampon » hérité des équilibres de Yalta.

Voir le document



Green Deal

Alors que les États membres de l’Union européenne s’apprêtent à voter la proposition de la Commission européenne visant à inclure le nucléaire et le gaz dans la taxonomie verte (voir EIH), le gouvernement de coalition allemande, où siègent les Verts, a fait savoir, le 13 mai, qu’il s’opposait à l’acte délégué.


Voir le document