2022
CONNEXION
Autocratie hongroise, sommet de Shanghai et marché GNL : Retrouvez l'analyse EuropaNova Academia du jeudi (22/09)
23 septembre, 2022 par
vanessa Icardi Serrami

L’état de l’État de droit

“La Hongrie ne peut plus être considérée comme une démocratie” : c’est un petit coup de tonnerre que le Parlement européen a fait résonner, en votant d’une majorité confortable le rapport de la députée européenne Gwendoline Delbos Corfield (FR-Verts) par 433 voix pour, 123 contre et 28 abstentions.




Europe Géopolitique

La géopolitique ne se construit pas que dans les rapports de force, elle s’ancre aussi dans les représentations du monde et de l’Histoire qu’entretiennent les différents acteurs. Aux prises avec leur passé, les nations d'Europe centrale et orientale et des Balkans se retrouvent confrontées à la tentation de se construire contre la représentation libérale qui les avait jusqu’ici animées et de plus en plus tentées par des alliances géostratégiques illibérales.

Voir le document



Green Deal

Malgré les injonctions à réduire la consommation pour réduire l’empreinte carbone du continent, le temps de la sobriété semble encore lointain. L’urgence semble d’abord pour les États membres de maintenir les niveaux d’approvisionnement énergétique. Dans cette perspective, au-delà des querelles au sein de l'Union européenne sur la distribution du GNL, le marché du GNL sur la scène mondiale est devenu très tendu. 


Voir le document