Nouvelle doctrine - Les attributions du délégué du personnel

La mission générale du délégué du personnel est de sauvegarder et défendre les intérêts du personnel salarié de l’entreprise en matière de conditions de travail, de sécurité de l’emploi et de statut social.

La délégation du personnel est un élément important puisqu’elle sera sollicitée lors de chaque événement majeur de la vie d’une entreprise. En sa qualité d’unique représentant des salariés, elle dispose de nombreuses attributions (I)La loi du 23 juillet 2015 portant réforme du dialogue social prévoit qu’à compter des prochaines élections sociales, elle sera le seul organe de représentation du personnel au niveau de l’entreprise.

Afin d’exercer au mieux ses attributions, le Code du travail lui confère des moyens et des ressources (II).

Enfin, depuis son entrée en vigueur, le RGPD confère un rôle à la délégation du personnel en matière de protection des salariés contre une surveillance abusive de l’employeur sur le lieu de travail (III).

Voir le document

Par email

contact@lexnow.lu

Par téléphone

(+352) 26 31 64-1

Lundi au vendredi: 8h30 à 17h30