2021
CONNEXION
Odoo • Image et Texte

LES DROITS COUVERTS PAR LA COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L'HOMME


La société européenne a une particularité, que peu de ses citoyens identifient. Elle est, quasi quotidiennement, l’occasion pour la Cour EDH de construire une communauté reposant sur l’état de droit.

Jamais dans l’histoire, nulle part ailleurs sur notre globe, les relations humaines n’ont fait l’objet d’un tel examen continu, et minutieux du respect des droits fondamentaux.

Près d’un milliard d’Européens (rappelons que le Conseil de l’Europe représente plus de 800 millions d’êtres humains) ont la totalité des étapes de leur vie, de la naissance à la mort, du domicile au lieu de travail, des activités économiques à l’exercice des libertés de pensée, de croyance ou d’appropriation de leur genre sous la protection de leurs juges nationaux épaulés par les juges de la Cour EDH, les fameux « juges de Strasbourg ».

Dans un précédent ouvrage publié chez le même éditeur (le droit processuel européen), les auteurs ont décrit les différentes règles procédurales à respecter pour obtenir un arrêt de la Cour EDH.


 

Lire

Sommaire