2020
CONNEXION
Les députés pourraient voter sans siéger
Luxemburger Wort
5 novembre, 2020 par
1222, Justine Broquard

Au vu des risques sanitaires et du nombre de parlementaires contraints de rester à l'isolement chez eux, la majorité propose que la Chambre puisse délibérer même à distance. Pas du goût de tous les partis.

Le covid a déjà poussé les députés à quitter les fauteuils du Parlement pour rejoindre le Cercle Cité. Voilà maintenant que le virus pourrait aussi les amener à réviser le règlement même de la Chambre. Ainsi, la majorité gouvernementale entend faire adopter la possibilité pour les 60 parlementaires d'user de leur droit de vote en séance publique mais depuis chez eux.

Une idée qui a été proposée, mercredi, à la commission du Règlement et qui n'a pas manqué de faire débat. Car, côté opposition, on a du mal à adhérer aux arguments avancés, notamment par Gilles Baum (chef de fraction DP) : «Dans le cas où un groupe parlementaire entier serait arrêté en raison d'une infection ou d'une mise en quarantaine», le dispositif ferait sens aux yeux de l'élu libéral. D'ailleurs, pas question d'offrir cette possibilité en dehors du cadre de l'actuelle pandémie.

Je consulte l'article complet ici